Quatre maisons BBC dans l’écoquartier de Contrexéville

ecoquartier maison en bois BBCDans la lignée de ses maisons BBC en bois Kokoon pour primo-accédants, le groupe Gico Construction a inauguré quatre maisons certifiées Effinergie dans l’écoquartier de Contrexéville.

Proche du parc thermal sur des terrains de 300m², cette première tranche comprend deux maisons T4 de 88m² et deux maisons T5 de 95m². L’opération a bénéficié du Pass Foncier afin d’offrir un niveau de maison passive compatible avec les revenus des primo-accédants.

Des maisons en bois aux performances BBC

Le chauffage est assuré par un poêle à granulés de bois, l’eau chaude sanitaire est produite par un chauffe-eau solaire, la ventilation par une VMC Hygro B et un récupérateur d’eau de pluie est de série.

Pour les matériaux de construction (bois d’ossature, bardage, isolation en ouate de cellulose) et les menuiseries extérieures (fenêtres), des fournisseurs issus de la filière locale ont été retenus: près de 80% du coût de la construction, y compris pour les équipes de montage et finitions, est géo-localisé dans la région Lorraine.

Le principe constructif de ces maisons en bois

Les montants d’ossature sont en bois d’épicéa du Nord, le bardage est en mélèze naturel au RDC et avec finition noire à l’étage, l’isolation est une combinaison de ouate de cellulose insufflée et de panneaux en fibre de bois.

Le test de la porte soufflante (Blower Door) a été réalisé par le CRITT, département de Recherche et Développement de l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois d’Epinal (ENSTIB).

Plus d’infos sur ces maisons BBC en bois.

Cette entrée a été publiée dans BBC et bioclimatique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *