Maison BBC en bois: Gico intègre la Green Valley d’Epinal

Maison BBC en ossature bois

Le dirigeant de Gico Industries, Pierre Buray, devant le site de 7000 m² avec le député-maire d'Epinal Michel Heinrich et l'adjoint au maire de Golbey Roger Alemani. En arrière-plan, on distingue une Maison Kokoon en cours de construction pour accueillir les ingénieurs du Bureau d'Etudes.

Le 9 juin 2011, notre nouvelle usine de 7000 m² de panneaux et de caissons de toiture pour maison BBC a reçu une délégation d’élus, d’experts gouvernementaux et de journalistes spécialisés.

Cette visite a fait l’objet d’articles dans les médias (Vosges-Matin, Magnum Radio) dont voici une retranscription sélectionnée.

***************************************************************************************************************

La Maison BBC en Bois : l’impact de la Green Valley

Gico Industries rejoint nrGaïa dans la Green Valley de la communauté d’agglomération Epinal-Golbey dédiée à l’éco-construction et les éco-matériaux.

« La Green Valley nous offre une diversification et une nouvelle identité industrielle pour notre territoire en créant des clusters d’entreprises autour de l’imagerie et des éco-matériaux » précise Michel Heinrich, député-maire d’Epinal et président de la communauté d’agglomération.

A titre d’exemple, nrGaïa est le producteur d’ouate de cellulose installé sur le site industriel de son actionnnaire de référence Norske Skog, leader mondial de production de papier: leur gigantesque manufacture de cellulose d’Epinal-Golbey, d’une capacité de 500 000 tonnes/an, est la plus grosse usine au monde depuis 1992.

La Maison BBC en Bois : la genèse de Gico Industries

Gico Industries est une filiale de l’entreprise générale de construction Gico Bois (Gico, La Maison Kokoon, Novémia) spécialisée dans les maisons BBC en ossature bois et en poteaux-poutres.

« Notre carnet de commandes est saturé avec plus d’un an de chiffres d’affaire en raison d’une croissance de 35% en 2011, ce qui entravait nos plans d’expansion et de recrutement de professionnels de la construction en ossature bois » indique Pierre Buray, P.D.G de Gico Bois.

La Maison BBC en Bois : le rôle de la SEM d’Epinal

La Société d’Economie Mixte (SEM) d’Epinal a joué le rôle de fonds d’amorçage en investissant plus de 100 000 euros en études de marché et en capital, soit près de 7% de l’actionnariat de Gico Industries. Elle a aussi débloqué une avance en compte-courant de 400 000 euros pour la société.

« Sans l’accompagnement de la SEM, notre implantation à Golbey n’aurait pas été possible. Cela nous a permis d’intégrer de nouveaux locaux, d’embaucher dès Janvier 2011 et participer à l’émulation collective des acteurs de Green Valley » explique Pierre Buray.
Et ces acteurs sont nombreux, autour des métiers du bois, avec l’ENSTIB (Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois), le CRITT (Centre Régional pour l’Initiative et le Transfert Technologique) ou encore le Pôle Fibres de nrGaïa et Norske Skog.

La chaine industrielle de Gico Industries sera opérationnelle d’ici quelques mois dans l’ancienne fonderie de 7000 m² de la CNIM.
Dans la nef principale de 120 mètres de long et de 18 mètres de hauteur, il y résonne déjà la fabrication des panneaux d’ossature bois pour maison BBC. Neuf salariés ont été embauchés et six autres sont en formation.

Le réseau électrique, la batterie de compresseurs et les superbes ponts-roulants de l’ex-fonderie (le plus puissant a une capacité de levage de  25 tonnes !) sont à nouveau en action pour une capacité annuelle de 300 à 500 maisons en bois d’arbre.

****************************************************************************************************************

Cette entrée a été publiée dans BBC et bioclimatique, Techniques de construction. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *