La maison IKEA BBC : bientôt en France ?

Maison BBC Ikea

Une maison BBC d'IKEA en ossature et bardage bois

Le constructeur suédois IKEA va-t-il lancer sa gamme de maison BBC « low-cost » sur le marché français dans un futur proche ?

Déjà apparue au milieu des années 2000, la rumeur refait surface et secoue la petite communauté des constructeurs français de maisons en ossature bois.

Il faut dire qu’après l’Angleterre en 2008 et l’Allemagne en 2010, l’arrivée de ses maisons BoKlok («Vivre Intelligemment » en suédois) dans le 3ème marché européen d’IKEA ne surprendrait personne.

Cependant un obstacle de taille, au propre comme au figuré, complique la stratégie d’expansion du géant suédois sur le territoire français : contrairement aux pays nordiques et à l’Allemagne, il n’existe pas en France de constructeur d’ossature bois capable de satisfaire ses volumes gigantesques.

Car, que ce soit en fabrication en usine comme en montage sur chantier, aucun constructeur français d’ossature bois (production moyenne : 100 maisons par an) ne peut produire le volume annuel de 3000 maisons BBC que le mastodonte nordique imposerait par sa puissance de feu commerciale.

A moins qu’une vague de fusions-acquisitions de plusieurs constructeurs régionaux d’ossature bois (en Bretagne, Centre, Lorraine, Vendée) n’ait démarré, dans l’ombre d’un partenariat entre titans de la finance, pour le compte d’un géant du BTP français…

Et c’est là que la rumeur a repris du poil de la bête :  sous couvert de l’anonymat, clause de confidentialité oblige (« non-disclosure agreement » en anglais), plusieurs constructeur bois auraient été approchés ces derniers mois par des banque d’affaires internationales et des fonds d’investissements européens, mandatés par un PUISSANT conglomérat, probablement étranger, pour lequel la construction de maisons ne serait qu’une activité périphérique à son portefeuille capitalistique.

Pour rappel, le fondateur d’IKEA, Mr Ingvar Kamprad, détient la 10ème fortune mondiale avec 24 milliards de dollars, devant Mme Liliane Bettencourt du groupe L’OREAL en 18ème position avec « seulement » 19 milliards de dollars.

L’appétit croissant du Grand Capital pour la construction en ossature bois s’est d’ailleurs confirmé en Mars 2011, avec l’acquisition du suédois Next House par un fonds souverain de Dubaï qui rapatriera son siège social en Suisse (pour payer moins d’impôts ?).

La maison BBC IKEA : rêve, réalité ou cauchemar ?

A ce niveau là du projet, difficile d’en savoir plus sans être dans le secret feutré des salles de conseil d’administration et le constructeur suédois n’a pas souhaité faire de commentaires.

Il n’empêche que les maisons BBC d’IKEA n’en demeurent pas moins une réalité de la construction en ossature bois en Europe, et un cauchemar pour certains : ils leur reprochent une architecture trop standardisée dans le but avoué de faire du « low-cost », dans la philosophie du mobilier d’intérieur d’IKEA.

L’occasion faisant le dindon (dixit Jean-Claude Convenant dans « Mes apocryphes à moi-même », Ed. Fléchette), nous avons décidé de passer en revue l’offre existante des maisons BoKlok dans le Nord de l’Europe.

La maison BBC par IKEA : présentation en vidéo

Voici une sélection de vidéos officielles qu’IKEA a réalisé pour ces maisons en ossature bois. La langue d’origine est le suédois, avec doublage en anglais.

Pour faciliter la compréhension des non-anglophones, un petit résumé en français est posté en dessous de chaque vidéo.

VIDEO 1 : présentation générale de la maison BBC par IKEA

http://www.dailymotion.com/video/xikc3b

(Transcription de la bande-son en anglais)
Les maisons BBC de BoKlok sont un concept innovant d’habitat, répondant aux préoccupations de confort, de lumière et de sécurité de toutes et tous, dans lequel une famille peut vivre agréablement sans devoir se serrer la ceinture. Des matériaux de qualité, un environnement extérieur bien conçu, voici la philosophie des maisons BBC de BoKlok.

Mr Donaldsson : « c’est une construction neuve, proche de Malmö et dans un quartier calme. Il y a beaucoup d’enfants ici et ils jouent tous ensemble. J’ai planté de la rhubarbe, des fraises et des pommes de terre. Et aussi des carottes qu’il ne faut pas toutes arracher. »

Mme Jeppsson : « J’ai emménagé ici après une maison individuelle et je suis heureuse ici. L’appartement est plutôt compact mais cela me convient bien. Je vis au rez de chaussée et c’est agréable de pouvoir sortir et marcher dehors sans prendre les escaliers. Cela confère un sentiment de liberté qu’un locataire n’a pas.»

Les maisons Basse Consommation de BoKlok sont vendues uniquement dans les magasins IKEA. Les clients sont invités via des publicités dans les journaux locaux et ils peuvent déposer un dossier de candidature avec lettre de motivation dans le magasin. La demande est si grande qu’on organise une loterie pour décider qui aura le privilège de pouvoir acheter une maison IKEA.
En d’autres termes, tout le monde n’aura pas le droit d’acheter une maison IKEA : il faut postuler et seule la loterie décidera qui en mérite une.

« C’est en co-propriété et c’est bon marché. C’est une bonne façon de devenir primo-accédant quand on ne possède pas déjà une maison BBC. Les prix de l’immobilier ont explosé au Danemark »
Les emplacements des quartiers de maison en ossature bois BoKlok sont sélectionnés avec soin pour offrir un cadre de vie serein et sûr pour les jeunes et les moins jeunes.
« C’est très lumineux et ensoleillé toute la journée, la vue de la maison est absolument à tomber par terre tellement elle est belle. L’emplacement est fantastique avec des arbres, des bois et des espaces verts. C’est super quand je suis à la maison, je peux faire des balades autour du quartier. »

De sa conception jusqu’au moindre détail de finition intérieure, chaque phase de construction de la maison BBC de BoKlok est traitée avec la même importance. Chaque corps de métier, le maçon, le charpentier, le menuisier, le couvreur, le chauffagiste, l’électricien, le plombier : ils sont tous autant responsable de la qualité de la construction en ossature bois.

VIDEO 2 : les clients parlent de la maison BBC par IKEA

http://www.dailymotion.com/video/xikc3x

(Transcription de la bande-son en anglais)
« La maison BBC de BoKlok est vraiment un bon concept pour des gens comme nous, une famille avec des enfants. Je repris mes études d’architecture en basse consommation et ossature bois et du coup nous n’avons que le salaire de mon mari pour vivre. Cette habitation nous permet de vivre certains de nos rêves de propriétaire immobilier. »

«  L’ambiance et le climat de l’intérieur d’une maison, c’est important. Ce doit être un endroit propre et sain où habiter. »

« C’est beau, c’est plein de rayons de soleil qui rentrent par les fenêtres de ma maison en bois, j’adore vraiment vivre dans ce logement BBC. Il y a des aires de jeux pour les enfants, un parking à l’extérieur pour les voitures, un hangar pour les vélos, des cabanes en ossature bois pour la tondeuse et le tuyau d’arrosage. J’ai fait installer une cuisine équipée complète par IKEA et une chaudière au gaz à condensation qui m’apporte le chauffage et l’eau chaude sanitaire. »

«  Lorsque nous avons décidé d’acheter une maison BBC de BoKlok, il y a un vrai bénéfice économique : cela nous coutait le même prix que dans un petit appartement non-BBC dans le centre ville de Malmö et on a pu acheter tout notre mobilier chez IKEA. »

« J’apprécie énormément le calme de l’éco-quartier et la quiétude intérieure de ma maison bioclimatique en bois. On se sent bien, tout simplement ! Et avec les forêts autour et le bruit de la nature, c’est tellement reposant. Et il y a tous les transports en commun à disposition, c’est plus écologique et très pratique pour moi qui n’ai pas le permis. »

VIDEO 3 : le concept de maison BBC par IKEA

http://www.dailymotion.com/video/xikc5i

(Transcription de la bande-son en anglais)
Chaque année, il se construit près de 3 500 maisons BBC de BoKlok par IKEA, dans une centaine d’éco-quartiers d’habitations basse consommation et bioclimatique en Scandinavie.

« Avec un tel volume de construction, il est possible de réaliser des logements de qualité à moindre coût pour tous. Ce sont des maisons à l’architecture et la conception d’une grande intelligence et qui sont à la portée de la primo-accession immobilière. »

« Grâce aux économies d’échelle et à un processus de fabrication industrielle des maisons en ossature bois, nous pouvons réaliser l’impossible : construire du low-cost de haute qualité environnementale. »

« 80% de chaque maison BBC est fabriquée en usine et le montage sur le chantier est réalisé en une semaine. »

« Dès le départ, les architectes et ingénieurs du bureau d’études ont évalué les besoins des habitants, en particulier des foyers de deux à trois personnes qui représentent aujourd’hui la majorité de la population. Après avoir réalisé notre première construction immobilière, nous avons fait une étude de marché. C’était un peu stressant d’être confronté aux jugements et opinions de nos copropriétaires. Mais nous avons énormément appris et ce fût passionnant de découvrir les réactions de nos clients dans leur maison BBC. »

« IKEA sait parfaitement le type de logement dont les gens ont besoin, c’est son activité principale de leur vendre les meubles qui vont dedans. Construire des maisons en ossature bois est une activité secondaire pour IKEA mais qui lui permet de mieux servir ses futurs clients dans ses magasins de mobilier et de cuisine. »

C’est aussi pour cela qu’IKEA achète de nombreux terrains autour de ses futurs magasins d’ameublement : cela lui permet ensuite d’y construire des maisons BBC de BoKlok qui seront équipés de produits IKEA par ses clients.

Galerie de photos d’habitations BBC d’IKEA

Une sélection de maisons individuelles en ossature bois.

Maison BBC Ikea en bois en Suède

Maison individuelle basse consommation en ossature bois, bardage blanc, toit bi-pente à 40 degrés

Maison en bois avec jardin

Maison BBC individuelle en bois d'ossature, bardage sombre, en bord de forêt

Les habitations d’IKEA existent en petit collectif BBC de type traditionnel scandinave.

Petit immeuble traditionnel en bois

Petit immeuble IKEA en bois, type traditionnel

Immeuble IKEA en bois

Petit immeuble IKEA en bois jaune et toiture rouge, typique du Sud de la Suède

Cour intérieure d'immeuble en bois

On accède aux appartements supérieurs par un escalier extérieur en bois. Les accès au rez-de-chaussée disposent de rampe pour les poussettes et les fauteuils roulants.

Grande maison en bois

Le style architectural de ces maisons en bois permet tout type de combinaison de couleurs. Ici un bardage vertical jaune avec des menuiseries et terrasses blanches.

 

Un autre style très contemporain et proche de la Maison Kokoon.

Maison contemporaine en bois

Un style contemporain avec bardage en bois noir, toit mono-pente à 5 degrés. Local à vélos devant la maison.

Trois maisons BBC accolées

Ces trois maisons BBC sont accolées pour une meilleure performance énergétique. Notez l'esprit très ouvert des jardins, pas de clotures hautes.

Maison en bois d'arbre rouge

La même architecture contemporaine avec un bardage rouge, version basse consommation BBC.

Maison BBC en bois

Une réalisation IKEA en Allemagne, avec un revêtement en bardage horizontal bicolore

Maison BBC en bois

Le même quartier BBC en ossature bois en Allemagne, vu sous un autre angle.Gros plan sur la porte d'entrée de la maison en ossature bois. Notez la casquette en verre pour protéger de la pluie et la grille métallique de la ventilation double-flux au-dessus.

 

Une architecture plus élaborée avec l’usage de structures métalliques pour soutenir toits et balcons.

Maison BBC IKEA en bois

Vue des jardins intérieurs d'un éco-quartier BBC au Danemark

Maison en bois avec balcon en acier

Gros plan sur la structure métallique du balcon. Bardage horizontal et revêtement en crépi blanc. Eco-quartier BBC en Grande-Bretagne.

Immeuble en bois

L'accès aux étages se fait par un escalier extérieur à pente douce. On retrouve les rampes d'accès pour poussettes et personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée.

Maison IKEA en bois

On retrouve le ton rouge du bois scandinave dans cet autre éco-quartier au Danemark.

Eco-quartier BBC en bois

Une rare apparition de balcon en béton sur ces habitations au revêtement en bois, probablement un test grandeur nature.

 

Après les maisons BBC individuelles et les petits immeubles collectifs, IKEA se lance dans la construction d’eco-quartier de grande envergure.

Eco-quartier BBC en bois d'arbre

Projet d'éco-quartier BBC en ossature bois en Norvège. Centrale énergétique à cycle combiné avec biomasse.

Immeuble en bois écologique

Ces immeubles en bois adoptent une toiture mono-pente et un bardage sombre. Garages à vélos au premier plan.

Immeuble basse consommation en bois

De grandes baies vitrées pour chaque appartement BBC. Notez la casquette de toiture de grande dimension.

Bâtiment basse consommation en bois

Cet bâtiment basse consommation en bois est implanté dans un cadre naturel, entre lac et montagnes.

 

L’offre d’habitations BBC d’IKEA peut aussi revêtir un style architectural plus futuriste.

Immeuble BBC en bois
Un style d’avant-garde pour cet immeuble BBC en bois, avec des conduits de cheminée en inox en façade.
Immeuble bioclimatique en bois

Vue sur l'accès arrière et le jardin de cet immeuble bioclimatique en bois.

 

Exemples de plans d’intérieur des maisons BBC d’IKEA

Plan intérieur de maison IKEA

Voici un exemple de plans d'intérieur du rez-de-chaussée d'une maison BBC par IKEA. Accès direct au jardin via les terrasses en bois.

Plan d'intérieur maison BBC

Le plan d'intérieur de la maison BBC pour les appartements au premier étage, avec balcons.

 

Nous voici arrivés à la fin de ce tour d’horizon de la maison BBC « low-cost » selon IKEA.

  • Avez-vous été séduit par la philosophie de ce géant du meuble ?
  • Quel style préférez-vous : traditionnel, contemporain type Kokoon, grand immeuble ou futuriste ?
  • Seriez-vous prêt à déposer un dossier de candidature et une lettre de motivation pour en acheter une ?
  • Pour ou contre la maison BBC par Ikea ?

Vous pouvez réagir et exprimer votre opinion sur ce blog via l’interface « Laisser un commentaire » ci-dessous.

Cette entrée a été publiée dans BBC et bioclimatique, Techniques de construction. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>