Le bois : de la maison au garage

Le bois est de plus en plus prisé ces dernières années dans la construction de maisons, notamment pour ses performances isolantes et thermique mais aussi pour l’utilisation d’un matériau préservant l’environnement. Il figure, contre toute attente, comme l’un des matériaux les plus innovants sur le marché de la construction et de la rénovation. Votre maison est à ossature bois ? Pourquoi ne pas continuer avec le garage ?

Garage bois intégral
Le bois offre un bon retour sur investissement avec un chantier rapide, des frais d’entretien limités, une construction légère et des économies d’énergie non-négligeables pouvant diminuer de moitié les coûts d’exploitation. Ce matériau s’adapte à tous les types et à tous les stades de la construction.

Avoir un garage en bois

Evidemment, avoir une maison en bois demande à ce que l’on ait aussi un garage (ou un abri) en bois pour harmoniser l’ensemble sur un point de vue esthétique mais aussi sur le plan énergétique pour qu’il n’y ait pas de perte calorifique, ni de perte de performances thermiques et de confort. Le bois pour un garage, est un matériau naturel qui va s’accorder avec le paysage et surtout la maison si celle-ci est d’ores et déjà en bois.

Le traitement du garage en bois peut être fait avec une simple lasure pour un aspect brut ou alors être peint avec différentes teintes disponibles. En choisissant le bois pour son garage, c’est faire une fois de plus un acte responsable, éco-citoyen pour l’environnement. Tous les modèles sont possibles à partir du bois, c’est sûrement un de ses atouts majeurs. Le garage peut s’agrémenter d’un porche, d’une balconnière, d’une terrasse, d’une petite barrière, etc.

Construire son garage en bois

Un garage doit être pratique, il peut relier l’habitat par une porte de service au rez-de-chaussée. Pour construire son garage en bois, il est important également de s’interroger sur la finalité du garage : est-ce que ce sera pour stocker du bois, du matériel, un véhicule, plusieurs véhicules ?

Après avoir défini les priorités de l’élaboration du garage en bois, on a alors une idée plus concrète  du volume, des dimensions qu’il doit avoir. Deux choix s’offrent alors à soi, à savoir le faire soi-même ou le faire faire par un professionnel. On pourra par exemple voir sur ce site les étapes de construction d’un garage a ossature bois intégralement réalisé par un particulier.

garage ossature bois

Un garage ossature bois réalisé intégralement par un propriétaire bricoleur.

Sur le site franceabris.com par exemple, tous les matériaux pour sa construction sont disponibles, déjà prêt à l’emploi. Il suffit de savoir comment s’y prendre et de se lancer dans l’aventure en suivant les différentes étapes et ne respectant les indications fournies.

Le site propose tout le matériel professionnel pour réussir la construction de son garage en bois : perceuse visseuse, scie sauteuse, niveau à bulle, fil à plomb, marteau, tournevis. Il est aussi possible d’acheter son garage en bois en kit : que ce soit pour un garage double, un garage avec atelier, garage en bois avec porte basculant, des panneaux ou des madriers pour élaborer les closions, tout est désormais accessible avec une qualité exceptionnelle.

L’important pour construire son garage en bois soi-même, c’est de déterminer l’espace de construction et de construire les fondations, la semelle, de couler la dalle en béton profonde d’au-moins de 12 centimètres. Ensuite, on prend les mesures pour la fixation des supports des poteaux que l’on vient fixer dans le béton et l’on positionne ensuite les deux poutres principales sur lesdits poteaux.

Les longerons horizontaux sont ensuite posés sur les poutres principales puis les lattes de toiture. On finit l’opération par la pose de la couverture du toit. En cas d’interrogations ou pour recevoir des conseils avisés et pratiques, les professionnels du site mentionné répondent à tout instant pour satisfaire au mieux les clients désirant installer un garage en bois (ou un abri, selon l’utilisation de celui-ci).

Partir de modèles existants

Pour ceux qui ne se sentent pas l’âme d’un bricoleur ou pour ceux qui aiment que le travail soit bien fait, dans d’excellentes conditions sans avoir à prendre de risques, il ne faut surtout pas hésiter à contacter le site, de choisir dans le catalogue parmi les nombreux modèles de garages en bois proposés afin que les professionnels viennent réaliser la pose.

Toutes les solutions d’abri, de stockage, de garage démontable avec un aspect esthétique contemporain, que ce soit du sur-mesure ou non sont disponibles dès présent. Que l’on soit un particulier ou un professionnel, quel que soit le besoin et les attentes, l’entreprise  France Abris propose des solutions robustes, sans aucun entretien, économiques et faciles à monter. C’est l’assurance d’avoir un produit de grande qualité en s’appuyant sur le savoir-faire, l’expérience et l’expertise de professionnels aguerris.

Garages haut de gamme

Garages bois haut de gamme avec abris attenants

Garage classique

Des modèles plus conventionnels

Il est important de partir de modèles existants pour se faire une idée de son garage en bois et le site web propose dans son catalogue autant d’abris pour terrasse, pour le jardin mais surtout de garages pour garer son ou ses véhicules.

Pourquoi le bois ? Contrairement aux idées reçues, le bois n’est pas un matériau fragile, il résiste à des écarts de températures impressionnants (80% des Américains l’utilisent et 30% des Allemands et Scandinaves également).

Pourquoi, par l’intermédiaire des professionnels de France Abris, ne pas construire un double garage en bois pour ranger sa remorque, protéger sa moto ou le scooter de son fils, mettre à l’abri tout son matériel pour garer la voiture de son épouse ou de ses enfants ?

Le garage en bois va résister au gel, à la neige, à la pluie et au verglas grâce à un traitement spécial qui respecte l’environnement. Autre solution : pourquoi en pas opter pour une toiture plate afin d’optimiser ses espaces de rangement ? C’est pratique, c’est utile et de plus, le toit plat apporte une touche résolument contemporaine au garage en bois.

C’est l’avantage de ce matériau puisqu’on peut choisir toutes les formes et les créer à volonté. Outre l’aspect esthétique, le bois offre de solutions aux problèmes d’accessibilité et permet d’adapter et d’intégrer le garage sur des constructions difficiles, qu’elles soient en pente ou enclavées. La solution du garage en bois est propre, rapide, écologique, le coût de construction moins élevé que le béton, sa longévité et son adaptabilité sont des atouts majeurs et sa construction est très rapide. Pour étudier et réaliser le projet sur mesure d’un garage en bois, FranceAbris.com répond à toutes les attentes.

Cette entrée a été publiée dans Equipements domestiques. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *